Papetura, quand l’artisanat et la magie du papier se mêlent

Papetura est un jeu d’aventure et de réflexion entièrement fait à la main… et en papier ! Accompagné d’une musique d’ambiance composée par Floex, il crée un monde de papier unique et mystérieux, enveloppé d’ombre et de lumière.

Le jeu nous conte l’histoire de Pape, une créature de papier solitaire, enfermée dans une prison fleurie. Un jour, Pape s’échappe et retrouve la petite Tura, un être magique dont il devra prendre soin. Ensemble, ils vont affronter de terribles créatures de ténèbres et de flammes qui tenteront de réduire en cendres leur monde de papier bien-aimé.

« Papetura » est entièrement créé à partir de papier. Des lieux et des personnages aux objets, tout est une sculpture en papier. Collés ensemble, éclairés et installés sur une scène photographique, ils sont transférés sur un ordinateur, puis intégrés au jeu sous une forme inchangée. Le processus s’inspire des maquettes d’architecture, des macro-mondes et des jeux artisanaux tels que « The Neverhood » (1996). L’intention était de créer quelque chose d’unique, à partir de papier animé entouré de lumière.

Tomasz Ostafin, le génie créatif à l’œuvre dans les coulisses du studio Petums

Installé à Bytom en Pologne, Studio Petums est une toute petite entreprise d’une seule personne, Tomasz Ostafin de son vrai nom. Les jeux Flash ont été ses premiers projets, mais son souhait était de réaliser quelque chose de plus grand en utilisant un support physique. C’est ainsi qu’est né « Papetura », son tout premier jeu, en 2021.

De grands artistes y ont également collaboré, le compositeur Tomas Dvorak et l’ingénieur du son Juraj Mravac.

J’utilise différents types de papier, du papier toilette, du papier sandwich au papier japonais. Cependant, je m’en tiens aux couleurs naturelles, le tout pour apporter vie et couleur aux scènes avec la lumière seule. Mes expérimentations impliquent diverses lampes et LED, donc je travaille souvent dans le noir et le soleil me manque.

Tomasz Ostafin

À lire également, une interview (en anglais) de Tomasz Ostafin
sur le site indiegamesdevel.com

Suivre Petums sur Instagram
Suivre sur Twitter/X
Site officiel : https://petums.com/

Making-of, la création de « Papetura »

« Papetura » est un jeu atmosphérique et artistique entièrement réalisé par Tomasz Ostafin. C’est l’histoire touchante de Pape et Tura, deux petites créatures dont le monde entier court le danger de disparaître dans les flammes. Ce qui le distingue des autres titres d’aventure réside dans l’art et la manière dont il a été créé

Le monde de « Papetura » a été fait à la main à partir de papier. Il aura fallu six années de travail pour concevoir soigneusement tous les niveaux et les paysages. Même si cela peut sembler une idée folle (et risquée), c’est un rêve devenu réalité pour ce créateur qui a toujours aspiré à créer un jeu d’aventure classique.

Cela a dû être l’influence de « The Neverhood », un jeu de 1996 où la pâte à modeler était utilisée. Il y avait aussi du papier qui traînait près de moi, donc c’était un choix très tentant.

Tomasz Ostafin, à propos du choix du papier comme matériau principal
« The Neverhood » (1996), de Douglas TenNapel

Il a expérimenté d’autres matériaux, comme la pâte à modeler et l’argile, mais décida finalement d’utiliser le papier car sa caractéristique lui permettait de se concentrer uniquement sur la forme et la lumière lors de la sculpture.

La création de chacune des scènes a commencé à partir d’un morceau de papier. Tout d’abord, Tomasz prépara des croquis de tous les niveaux et puzzles.

Ensuite, il a soigneusement conçu les différents modèles à l’aide du logiciel de modélisation Blender. Après cela, il ne restait plus qu’à construire le tout à la main. C’était un processus très long et fastidieux. Il devait découper et coller du papier et d’autres matériaux similaires de toutes sortes (en plus de ses propres mains). Même après cela, le travail n’était toujours pas fini.

Ensuite, il y eut la lumière. Il a ajouté des diodes LED ainsi que tous les fils. Il a expérimenté le meilleur éclairage pour chaque niveau. Après avoir mis en place toute la scène, Tomasz l’a photographiée, édité les prises de vue, effacé l’arrière-plan. Les graphismes finis ont été utilisés directement dans le moteur Unity pour créer tous ces moments inoubliables et étonnants dans « Papetura ».

Ce n’est pas seulement ce que vous voyez qui compte, mais aussi ce que vous entendez. Pour « Papetura », Tomasz voulait vraiment obtenir une licence pour la musique de l’album Zorya de Tomáš Dvořák, alias Floex, afin de l’utiliser dans le jeu. Surprise, ce compositeur apprécié, responsable de la bande-son de certains jeux d’Amanita Design, comme « Machinarium », était tellement intéressé par le projet du créateur polonais qu’il décida de composer une musique entièrement originale. C’est ainsi que le monde magique fait de papier gagna une bande-son tout aussi magique. De plus, Floex amena avec lui un autre membre de l’équipe, Juraj Mravec, un artiste SFX qui rendit les sons de « Papetura » encore meilleurs.

Floex vous convie à un voyage sensoriel avec l’onirique l’OST de « Papetura », en écoute libre et gratuite sur sa chaîne YouTube

La première création de Tomasz Ostafin est une expérience unique. Grâce à la magie du papier, Tomasz nous emmène dans un voyage vers un monde différent des autres, mais en même temps familier à tous les fans de jeux d’aventure classiques. À une époque où nous sommes tellement sûrs que tout a déjà été fait, il est étonnant de rencontrer encore des idées originales et extraordinaires comme celle qui se cache derrière « Papetura ».

C’est vraiment de la magie du papier.