Le discours de Swen Vincke (Larian Studios) sur la scène des Game Awards 2024

Le contexte

Comme vous le savez sans doute déjà, chaque année se tient l’édition des Game Awards de Geoff Keighley, événement qui rassemble les acteurs du monde vidéoludique au cours duquel sont décernés des prix, dont celui du Jeu de l’année. Le jury se compose de la petite centaine de journalistes et youtubers qui font Metacritic (à contrario des DICE Awards où votent 30,000 professionnels, développeurs et artistes issus de studios créatifs du monde entier). Sur le plan marketing, l’événement est très fort et génère une audience dépassant les 100 millions de viewers en simultané, en proposant des « World Premiere », des annonces surprise de jeux qui vont faire parler.

Beaucoup de critiques ont été formulées au fil des différentes éditions, trouvant un point culminant avec une édition 2023 particulièrement problématique (pas un mot sur les milliers de licenciements qui ont balayé l’industrie, les trente secondes de paroles accordées aux créateurs avec le fameux « Please, wrap it up » à Eiji Aonuma et surtout à Swen Vincke lorsqu’il rendait hommage à un collègue décédé). Il faut reconnaître que la nouvelle édition 2024 s’est illustré en bien, sous de multiples aspects et cela a apporté un vent de fraîcheur (même si tout n’était pas parfait) à un show qui en avait besoin. Bien plus digeste dans la forme, l’événement a aussi été un camouflet terrible infligé au D.E.I. et à tout ce qui s’y rapporte. Il s’est ainsi évertué à faire rayonner les plus belles créations, saines, qualitatives, mémorables, et les talents à l’esprit sain qui ont œuvré d’arrache-pied pour leur donner vie sans jamais se départir de l’humilité requise ni de l’amour pour les jeux et le public auquel ils se destinent.

Cette édition 2024 des Game Awards fut donc une réussite, se montrant sous son plus beau jour pour fêter dignement le jeu vidéo et rendre hommage à son histoire. Bien sûr, l’année écoulée aura été marquée par des choses graves, en rapport avec une politisation extrême venant de certains développeurs et journalistes idéologues, avec des tentatives d’intimidation et parfois même une haine non-dissimulée à l’encontre des gamers au sens large. Ceci ne fut pas sans conséquences et plusieurs productions AAA, issues de très gros studios, ont subi un échec commercial foudroyant, entraînant nombre de licenciements et la fermeture de studios.

Cela est venu s’ajouter à des cultures d’entreprise qui ont tendance à avoir une vision court-termiste, à raisonner uniquement en chiffres et à comment générer le plus de profits avec des modèles économiques toujours plus discutables. L’année écoulée a également démontré que la qualité finit toujours pas être récompensée, avec nombre de productions indépendantes et AA plus modestes portées au firmament des ventes.

Le tableau peut sembler bien terne, mais en réalité la crise que traverse le secteur concerne pour l’essentiel les studios AAA occidentaux. Les raisons en sont connues et c’est tout cela que Swen Vincke est venu dénoncer au moment de remettre le trophée du Jeu de l’année sur la scène des Game Awards. Dans un discours puissant, le PDG de Larian Studios, créateurs de « Baldur’s Gate III », s’est lancé dans une tirade devant le parterre réunissant le gratin de l’industrie ainsi que devant plus de cent millions de spectateurs, dans une mise au point venue remettre l’église au milieu de village. Nous vous laissons apprécier la transcription en français, et vous pourrez également retrouver en fin d’article la vidéo originale dans son intégralité.

Le discours de Swen Vincke fera date

Je me rends compte que vous êtes assis ici depuis plus de trois heures, mais j’ai encore des crédits de temps de l’année dernière à utiliser donc il s’avère que non seulement ce sera moi qui saurai en premier quel jeu gagne ce soir, mais je sais aussi quel jeu va gagner l’année prochaine, l’année d’après et celle encore après.

Comment puis-je le savoir ? Eh bien, un oracle m’a dit que le changement arrivait. C’est un oracle moderne, alors ils m’ont fait signer un NDA (*accord de non-divulgation) mais je vous fais confiance à tous, je sais que vous pouvez garder un secret. L’Oracle m’a dit que le jeu de l’année 2025 allait être fait par le studio qui a trouvé la formule pour arriver ici sur scène. C’est stupidement simple mais d’une manière ou d’une autre, ça continue à se perdre.

Le studio a créé son jeu parce qu’ils voulaient créer un jeu auquel ils voulaient jouer eux-mêmes. Ils l’ont créé parce qu’il n’avait pas encore été créé auparavant. Ils ne l’ont pas fait pour augmenter leur part de marché. Ils ne l’ont pas fait pour servir de marque. Ils n’avaient pas à atteindre des objectifs de ventes arbitraires, ou à craindre d’être licenciés s’ils n’atteignaient pas ces objectifs. De plus, les personnes en charge leur ont interdit de remplir le jeu avec quoi que ce soit dont le seul but était d’augmenter les revenus, et qui ne servait pas la conception du jeu.

Ils ne traitaient pas leurs développeurs comme des chiffres sur une feuille de calcul. Ils ne traitaient pas leurs joueurs comme des utilisateurs à exploiter. Ils ne prenaient pas de décisions à court-terme en fonction d’un bonus ou de la politique. Ils savaient que si vous mettez le jeu et l’équipe en premier, les revenus suivront.

Ils étaient motivés par l’idéalisme et voulaient que les joueurs s’amusent, et ils ont réalisé que si les développeurs ne s’amusaient pas, personne n’aurait de plaisir. Ils comprenaient la valeur du respect, que s’ils traitaient bien leurs développeurs et les joueurs, eh bien ces mêmes développeurs et joueurs leur pardonneraient quand les choses ne se sont pas passées comme prévu. Mais par-dessus tout, ils se souciaient de leur jeu parce qu’ils aiment les jeux. C’est vraiment aussi simple que ça, a dit l’Oracle.

Gagner le jeu de l’année s’est avéré être un événement qui a changé notre vie. C’était une chose incroyable. Pour ceux qui gagneront le jeu de l’année 2024, vous n’avez aucune idée de ce qui vous attend. C’est un immense honneur, et vous allez vivre une sacrée expérience. Rappelez-vous que si on vous dit « Please, wrap it up » ce soir, vous pouvez toujours revenir l’année prochaine et discuter pendant trois minutes. D’accord, maintenant rendons hommage aux nominés pour le jeu de l’année une fois de plus.

Swen Vincke, le 12 décembre 2024
The Game Awards, Peacock Theater, Los Angeles