Les DICE Awards sont une cérémonie annuelle de remise de prix dans l’industrie vidéo-ludique, communément considérée comme l’équivalent en jeu vidéo des Oscars. La remise des prix est organisée par l’Academy of Interactive Arts & Sciences (AIAS) et décernée lors du Sommet DICE à Las Vegas.
La mission de l’AIAS est de promouvoir et faire progresser la communauté mondiale du divertissement interactif, reconnaître les réalisations exceptionnelles dans les arts et les sciences interactives et organiser une remise de prix annuelle, les DICE Awards, pour accroître la sensibilisation aux jeux en tant que forme d’art.
Design, Innovate, Communicate, Entertain
Depuis 1998, les prix récompensent les jeux, les individus et les équipes de développement qui ont contribué à l’avancement de l’industrie mondiale des logiciels de divertissement.
Les finalistes de chaque catégorie sont sélectionnés par un panel de pairs, composé de plus de 100 professionnels du jeu vidéo issus de plusieurs facettes de l’industrie, notamment des développeurs, programmeurs, artistes et éditeurs, et dont la liste est rendue publique chaque année sur le site internet de l’AIAS. Les jeux nominés sont ensuite votés par l’ensemble des membres de l’AIAS (plus de 33,000 membres) via un système de vote confidentiel et sécurisé. Les gagnants sont ensuite annoncés lors du Sommet DICE à Las Vegas, qui se déroule en règle générale au mois de février de la même année.
Grâce à cette approche, les DICE Awards sont considérés comme la principale reconnaissance par les pairs au sein de l’industrie vidéo-ludique, très respectés dans le milieu, par rapport à d’autres événements bien plus médiatisés.
Les plus petits indépendants sur un pied d’égalité avec les plus gros AAA
Un aspect fondamental qui distingue les DICE Awards concerne le traitement dévolu aux créations issues de la scène indépendante. L’avantage qu’il y a à donner la parole à plus de 30,000 professionnels du monde vidéo-ludique est qu’ils votent véritablement pour la création, l’innovation, l’impact qu’un jeu va avoir sur leur vie et l’industrie, sans aucune discrimination de budget et de portée. Les plus petits jeux indépendants peuvent ainsi être élus « Jeu de l’année », comme l’ont prouvé « Untitled Goose Game » en 2020 et « Hades » l’année suivante.
Les créations issues de la scène indépendante sont donc nombreuses a être primées chaque année dans les différentes catégories des DICE Awards. Ceci est une des principales distinctions que permet une cérémonie légitime, saine et objective, où la création et les créateurs sont célébrés par leurs pairs.
« Untitled Goose Game », toute petite production mettant en scène une oie espiègle, s’est révélée être le GOTY, jeu de l’année 2019, élu par 30,000 professionnels de la création vidéo-ludique.
Les métiers du jeu vidéo à l’honneur
Ce sont pas moins de 23 catégories qui sont mises en lumière aux DICE Awards, chacune correspondant à un métier, une expertise du monde vidéo-ludique, ou encore à un genre en particulier. Loin de se limiter aux gros AAA d’éditeurs occidentaux, c’est toute la création qui est ici récompensée, ainsi que les personnes qui les font.
Pour exemple, le game design a sa catégorie dédiée, aspect fondamental de la création de jeu car sans game design, sans l’ensemble de systèmes à l’œuvre en coulisses, il n’y a pas de jeu vidéo.
Pour explorer plus en détail les différentes catégories, n’hésitez pas à consulter la liste des gagnants de l’édition 2023 sur le site officiel.
Lors de la dernière édition (2023), « Baldur’s Gate III » a raflé la mise avec cinq distinctions et pas des moindres. Le chef-d’oeuvre de Larian Studios a été plébiscité pour son écriture, son game design, ainsi que sa réalisation globale. Il s’impose comme le jeu de rôle de l’année, mais aussi et surtout comme le jeu de l’année 2023, celui qui a véritablement marqué l’esprit des autres créateurs de par le monde.
L’autre jeu a avoir remporté le plus de distinctions est « Marvel’s Spider-Man 2 » d’Insomniac Games. Peaufinant à l’extrême la formule de l’opus sorti en 2018 sur PlayStation 4, le titre a été plébiscité pour la qualité des ses animations, pour la caractérisation de ses personnages (notamment Miles Morales), pour sa bande originale, son design audio, ainsi que sa technique globale. Il a également été sacré Jeu de l’action de l’année 2023.
Le jeu indépendant de l’année est « Cocoon », première création du studio Geometric Interactive, basé à Copenhague (Danemark) et fondé par Jeppe Carlsen et Jakob Schmid, tous deux anciens du studio Playdead (« Limbo » et « Inside »). Il se présente comme un jeu de puzzle de science-fiction, une aventure à travers des mondes dans des mondes, et une invitation à maîtriser des mécanismes révolutionnaires pour percer un mystère cosmique.
Nintendo sont loin d’être bredouilles avec « The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom » s’imposant comme le jeu d’aventure de l’année, et « Super Mario Bros. Wonder » comme jeu familial de l’année. La surprise n’étant plus de mise avec ce nouveau Zelda, et « Breath of the Wild » étant le jeu ayant le plus marqué et impacté les créateurs de jeux de par le monde durant cette décennie, il était normal que sa suite laisse place à l’immense chef-d’oeuvre de Larian au titre de jeu de l’année 2023.
Hall of Fame
Chaque année, une personnalité du monde vidéo-ludique intègre le Hall of Fame, une forme de Panthéon constitué des personnes ayant œuvré pour faire avancer le média et dont l’héritage est reconnu dans toute l’industrie. Ces personnes font preuve du plus haut niveau de créativité et d’innovation, ce qui se traduit par une influence majeure à une échelle qui élargit la portée de l’industrie. Les candidats et les intronisés sont choisis par le conseil d’administration de l’Académie et annoncés lors des DICE Awards.
Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter la liste des personnalités récompensées, ainsi qu’une brève biographie et leur réaction, quelques mots de leur part recueillis pour l’occasion.
Le mot de la fin
Si comme nous, vous souhaitez connaître quelles sont les œuvres à avoir marqué les créateurs de jeux de par le monde, nous vous enjoignons à suivre les DICE Awards, seule cérémonie légitime par nature. Car nul n’est mieux placé que les principaux intéressés pour parler de leurs métiers respectifs, d’innovation, de game design, de ce qui fait avancer le média, sans que cela ne soit entaché par les agendas politiques et autres idéologies, par la cancel culture et les mensonges et calomnies d’activistes au sein des rédactions de la presse JV spécialisée qui font Metacritic. Du côté de la France, la Cérémonie des Pégases est très intéressante, récompensant la création et les créateurs de l’hexagone. Peut-être aurons-nous un jour l’occasion d’en parler plus en détail.