Le 11 juillet 2015, Satoru Iwata nous quittait
L’annonce de son décès s’accompagna d’une grande tristesse chez beaucoup de personnes. En effet, rares sont les personnalités du paysage vidéo-ludique, à l’image de Satoru Iwata, a avoir été de son vivant et à être encore aujourd’hui autant apprécié. Il faut dire que ses paroles et surtout ses actes, de ses débuts en tant que développeur chez HAL Laboratory jusqu’aux dernières années à la présidence de Nintendo, parlent pour lui.
Sur ma carte de visite, je suis un président d’entreprise. Dans ma tête, je suis développeur de jeux vidéo. Mais dans mon cœur, je suis un joueur.
Satoru Iwata
L’héritage de Satoru Iwata, un avant et un après
Nous lui devons les mythiques Wii, Nintendo DS, et Nintendo Switch (dont la Wii U était le brouillon), respectivement les 7e, 2e et 3e consoles les plus vendues de l’histoire, fruits d’une philosophie dont il ne se départit jamais. Tout d’abord, il y a cette volonté constante d’innovation, qui est au cœur de chacune d’elle et leur a permis de révolutionner l’usage d’une console de jeux dans les foyers mais aussi en dehors. Il s’agit de la fameuse « Nintendo Différence », là où les autres constructeurs se sont lancés dans une course aux graphismes et à la performance brute, ce qui ironiquement a conduit à une normalisation des game design, donc une absence d’innovation comme le soulignait déjà Warren Spector en 2016.
Quels sont nos points forts ? Quels sont nos points faibles ? Je pense qu’un dirigeant se doit de le savoir et de mener son organisation là où les points forts sont le mieux exploités et où les points faibles sont le moins exposés.
Satoru Iwata
Sous l’ère de Satoru Iwata, il se passe deux choses fondamentales qui marquent un avant et un après pour Nintendo, les usagers et l’industrie en général : l’ouverture au plus large public possible avec la conscience aiguë de ce besoin vital pour la survie à long terme du médium Jeu Vidéo, et la révolution de la relation qu’ont les usagers avec une console de jeux, en ringardisant le principe d’être obligé de jouer sur un canapé et devant une télévision. Ceci trouve son apothéose avec la Nintendo Switch, un life changer s’adaptant au mode de vie des personnes (et non l’inverse comme telle fut la contrainte de toute console de jeux jusqu’alors).
Un modèle à suivre pour tout dirigeant d’une société
L’histoire se souviendra d’un modèle, d’une inspiration, qui jamais ne transigea avec ses valeurs même dans les moments difficiles. Là où nombre d’éditeurs occidentaux multiplient les dividendes aux actionnaires tout en licenciant massivement, il est bon de rappeler que suite à l’échec commercial de la Wii U, il n’y eut aucun licenciement chez Nintendo. Iwata divisa son salaire par deux durant cinq mois, suivi par d’autres membres du conseil d’administration qui réduisirent également le leur à hauteur de 20 à 30%. C’était la seconde fois qu’il agissait de la sorte, la première étant survenue en 2011 à l’époque de la Nintendo 3DS.
Si nous réduisons le nombre d’employés pour obtenir de meilleurs résultats financiers à court terme, le moral des employés diminuera, et je doute sincèrement que les employés qui craignent d’être licenciés soient capables de développer des logiciels susceptibles d’impressionner les gens du monde entier.
Satoru Iwata
Lorsqu’il fut nommé président de HAL Laboratory, alors que l’entreprise était au bord de la faillite, il consacra un entretien individuel avec chaque employé dont la durée variable était telle que nécessaire. La première question qu’il leur posait était « Êtes-vous heureux en ce moment ? ». Laisser la personne s’exprimer pour apprendre à la connaître lui permit d’apprendre énormément. Il était en première ligne au travail, sur la résolution des problèmes les plus épineux dans les tâches quotidiennes auxquelles étaient confrontés les développeurs. Ainsi, les employés étaient plus à même d’accepter les décisions stratégiques visant à rembourser la dette colossale, ce qu’il parvint à faire. Il institua ces entretiens dans la durée, deux fois par an, tout au long des années où il fut à la tête de HAL Laboratory.
On se souviendra longtemps de Satoru Iwata, mais Nintendo a cette force d’être représenté par des personnes admirables à tous les échelons de l’entreprise, et d’être une exception dans l’industrie vidéo-ludique sous bien des aspects. Nous reviendrons un jour en profondeur sur cet endroit où il fait bon vivre et où 98% des personnes qui y entrent y font l’entièreté de leur carrière. Pour l’heure, intéressons-nous à ce joli petit livre présenté par la rédaction de Hobonichi et publié en France par Mana Books.
Un livre indispensable
Développeur de génie, producteur visionnaire, chef d’entreprise modèle : c’est peu dire que Satoru Iwata a marqué de son empreinte l’industrie vidéo-ludique. Président de Nintendo entre 2002 et sa disparition en 2015, il a contribué à la création de franchises reconnues ainsi qu’au succès de consoles au concept novateur. Réunissant des entretiens menés par Shigesato Itoi, une interview exclusive de Shigeru Miyamoto ainsi que des extraits tirés de la série « Iwata demande », ce livre est l’occasion de revenir sur la vie et la philosophie de cette figure emblématique du jeu vidéo.
Ce livre est une merveille remplie de curiosités. Les cinq premiers chapitres, écrits à la première personne, transcrivent les paroles de Satoru Iwata de son vivant. Il y raconte ses débuts en tant que développeur sur une calculatrice programmable, comment il a rencontré le futur fondateur de HAL Laboratory alors vendeur dans un magasin d’informatique où il était habitué, ses débuts dans cette même société jusqu’à être nommé à sa tête alors que celle-ci se trouvait était au bord de la faillite. La suite illumine les pensées et la philosophie de Satoru Iwata en tant qu’être humain et chef d’entreprise, ayant constamment à cœur de connaître, comprendre et respecter les personnes l’entourant. L’humain était véritablement l’épicentre de sa vie, et cela le rend terriblement attachant. Dans le dernier chapitre, Shigeru Miyamoto et Shigesato Itoi racontent Satoru Iwata et brossent un portrait émouvant à travers le souvenir de tant d’années partagées. Le livre est parsemé de citations de l’homme, dont nous publions quelques menus extraits ici. L’objet en lui-même est beau et très agréable au toucher. Passionnant à lire et à relire, ce petit bijou ne se périmera jamais et se doit d’être possédé par toute personne s’intéressant de près ou de loin à Nintendo, à la création de jeu, ou simplement curieuse de découvrir une autre manière de diriger une entreprise, humaine et empathique.
Je ne pense pas qu’il y ait lieu de faire une différence entre joueurs occasionnels et joueurs passionnés. Après tout, nous avons tous d’abord été des joueurs occasionnels. C’est juste que certains se sont plus pris de passion que d’autres pour ce loisir. […] C’est pour cette raison qu’il est essentiel d’attirer en permanence de nouveaux joueurs. Sans quoi, tôt ou tard, il n’y en aura plus aucun.
Satoru Iwata
« Iwata demande », une mine d’informations au plus près des créateurs
Satoru Iwata, le précédent président de Nintendo, a mené une série d’interviews auprès des employés chargés de matérialiser les idées en produits. Les interviews de la série « Iwata demande » vous font découvrir les produits Nintendo sous un nouveau jour en mettant en lumière le temps, l’énergie et la créativité qui ont été nécessaires pour leur donner vie.
Toutes les interviews sont à retrouver, traduites en français, sur le site officiel de Nintendo
Le papier de cet ouvrage est composé de fibres naturelles, renouvelables, recyclables et fabriquées à partir de bois issu de forêts plantées expressément pour la fabrication de pâte à papier.
Éditeur : Mana Books
Sortie le : 1er avril 2021
192 pages
14 x 22,5 cm
Les bons jeux n’ont pas besoin d’être joués pour être appréciés. Il suffit de les regarder.
Satoru Iwata