Andy Hallett, le crooner au grand cœur d’Angel

Andy avait un cœur d’ange, comme ses camarades de la série qui le rendit célèbre peuvent en témoigner. Chanteur, comédien, rieur… Il nous a quitté un dimanche de mars 2009, à l’âge de 33 ans. À chaque fois que j’y repense, c’est le cœur serré et une vague d’émotion qui revient, jamais très loin, mais c’est aussi avec le sourire car c’est cela qu’il souhaitait transmettre et qu’il aurait voulu que l’on garde de lui.

Si vous avez grandi dans les années 90, vous avez certainement connu nombre de séries devenues cultes, notamment « Buffy The Vampire Slayer » et son spin-off « Angel ». C’est de cette dernière dont il va être question dans ce portrait, dont Andy fut un des piliers de la seconde saison jusqu’à l’ultime épisode du show. Mais sa carrière ne se limite pas à ce rôle, devenu culte, même si c’est principalement l’image du démon Lorne, le crooner au grand cœur, que nous garderons de lui. Il faut dire que le personnage lui seyait parfaitement, à la fois gentil, bête de scène, et à l’humour débordant. Il était également sensible et juste, pouvant servir de guide à ses camarades lorsque ceux-ci éprouvaient le besoin de se confier.

Il a tellement apporté à la série. Il était le cœur de la bande et nous faisait tous rire. C’était un homme merveilleux.

J. August Richards

Andy Hallett, de son vrai nom Andrew-Alcott Hallett, est né le 4 août 1975 à Osterville, dans le Massachusetts. Il était enfant unique.

Andy a commencé à chanter en public lorsqu’il a été invité sur scène lors d’un concert, et a découvert le plaisir de jouer sur scène. Il était dans le public lors d’un concert de Patti LaBelle à Boston, lorsqu’elle a fait monter un groupe de garçons sur scène.

Je suis ce petit garçon blanc. J’ai commencé à chanter et nous avons cassé la baraque. J’ai chanté une phrase et elle a dit : « C’est un garçon blanc avec une âme. »

Andy Hallett, évoquant sa rencontre avec Patti LaBelle
Patti LaBelle

Après avoir déménagé à Los Angeles, Andy a fait plusieurs métiers alimentaires, sans rapport avec le monde artistique. Il est finalement devenu l’assistant personnel de Kai Cole, épouse du créateur de « Buffy The Vampire Slayer », Joss Whedon. Lorsque le couple et leurs amis l’ont vu chanter au salon B.B. Kings à Universal CityWalk, Whedon a conçu un nouveau personnage pour sa nouvelle série « Angel » : Lorne, un démon pouvant lire dans le cœur et l’avenir de ses invités lorsqu’ils chantent dans son bar-karaoké. Andy Hallett fut invité à essayer le rôle et l’a remporté après seulement trois auditions. « Angel » fut son premier vrai travail en tant que comédien.

Le personnage de Lorne fut récurrent dans 45 épisodes avant qu’Andy soit ajouté à la séquence générique d’introduction en tant que régulier pour les neuf derniers épisodes de la quatrième saison et la totalité de la cinquième et dernière saison.

Andy Hallett apparaît dans 76 des 110 épisodes de la série. Le visage démoniaque du personnage impliquait un maquillage prothétique approfondi et une coloration détaillée de son visage, de son cou et de ses mains, ce qui impliquait des séances de maquillage de deux heures et demie avant le début de chaque journée de tournage.

Andy Hallett & Amy Acker, ici lors d’une séance de maquillage, très probablement pour « The House Always Wins » (saison 4, épisode 3) où Winifred se fait passer pour une Lornette

Andy était un vrai homme – on peut reconnaître un adulte par la façon dont il gère la douleur ou l’adversité. Les globes oculaires d’Andy lui causaient une douleur brûlante toute la journée à cause des lentilles de contact qu’ils utilisaient. Il était à chaque instant un gentleman ; à rire et à plaisanter, tout en essuyant les larmes de ses yeux.

James Marsters

Pendant le tournage d' »Angel », Andy est apparu dans deux autres petites productions : « The Enforcers » (2001), une mini-série réalisée par Mere Smith, également scénariste sur « Angel », ainsi que dans un film réalisé par Amber Benson, « Chance » (2002).

Amber Benson & Andy Hallett

Selon une interview de 2005, environ un mois après le tournage du dernier épisode d' »Angel », Andy Hallett a souffert d’une infection dentaire qui s’est propagée par la circulation sanguine jusqu’à son cœur, conduisant à un cas de cardiomyopathie, pour laquelle il a passé cinq jours à l’hôpital. Bien qu’il se soit rétabli, son muscle cardiaque et ses valvules étaient affaiblis et il s’est retrouvé facilement fatigué par la suite.

Il n’est pas revenu au métier d’acteur (à l’exception d’un rôle de voix dans le film d’animation « Geppetto’s Secret »), mais a toutefois poursuivi sa carrière musicale et est fréquemment apparu lors de conventions médiatiques pour « Angel » et pour la science-fiction et la fantasy en général.

Décès et hommage posthume

Cinq ans après avoir éprouvé pour la première fois des problèmes cardiaques et après au moins trois hospitalisations supplémentaires, Andy Hallett est décédé d’une insuffisance cardiaque congestive le 29 mars 2009 à l’hôpital Cedars-Sinai de Los Angeles, avec son père à son chevet. Il avait 33 ans.

Le personnage de Lorne a continué dans la série de comics « Angel : After the Fall », ainsi que dans un one-shot de 48 pages, « Lorne : The Music of the Spheres », écrit par John Byrne et publié en 2010.

Chris Ryall de la maison d’édition IDW Publishing déclara que ce numéro spécial sert également d’hommage à Andy ainsi que d’adieu final à Lorne.

Andy était un grand esprit, une personne formidable qui a apporté un grand personnage à l’univers de Joss Whedon. C’est toujours une perte immense quand un grand esprit comme celui-là, un grand talent, est retiré du monde. Personne ne veut entendre cette nouvelle, et pour tous celles et ceux qui étaient assez proches de cette personne, ce fut évidemment un grand choc quand cela s’est produit.

David Boreanaz

Dès qu’il apprit la triste nouvelle, David appela les parents d’Andy au téléphone pour leur témoigner ses plus sincères condoléances.

Andy Hallett et David Boreanaz

Mon Dieu, j’ai tellement de bons souvenirs. Je ne sais pas, j’ai peut-être déjà raconté cette histoire, mais quand il est arrivé pour la première fois, je ne pense pas qu’il était destiné à faire partie intégrante de la série, et je ne pense pas que les créateurs savaient à quel point il était tellement riche de talent. Qu’il était vraiment si charmant, si attachant et si adorable, non seulement pour les membres du public, mais aussi pour les membres du casting, ce qui fait qu’il est l’une de mes personnes préférées avec qui travailler, et c’est une telle joie. Avec ses petites expressions, il ne jurait pas vraiment beaucoup, il disait des choses comme « Oh, couilles ». La façon dont il disait ça était tellement Andy. Ou à quel point il était tendre et doux en tant que personne.

Charisma Carpenter

Andy Hallett est peut-être parti, mais il continuera de vivre dans le cœur et les souvenirs des personnes l’ayant connu, aimé ou qui comme nous l’ont découvert avec « Angel ».